Changements de première importance à l’attention des utilisateurs francophones de la Bible Online

Nous sommes au regret de vous informer que notre partenaire francophone Éditions Clé mettra prochainement un terme à ses activités la Bible Online.

En 1992, les Éditions Clé avaient été désignées comme représentant de l’organisation la Bible Online pour la région linguistique francophone. Ses missions consistaient à assurer la diffusion de la Bible Online sur disquettes (puis par la suite aux formats CD et DVD-ROM), d’apporter un soutien en français sur la Bible Online et d’assister les utilisateurs francophones du logiciel la Bible Online. Jusqu’en 2011, les Éditions Clé se sont investies avec beaucoup d’enthousiasme.

Cependant, lors du lancement de la version iOS de la Bible Online en 2012, nous avons demandé aux Éditions Clé de nous aider à ajouter du contenu francophone sur les applis de la Bible Online (iOS, Android et macOS). Il semblait tout à fait logique pour les utilisateurs francophones de la Bible Online que l’ensemble des outils de travail Windows soient également disponibles sur Android, iOS et macOS. Au final, ces applis utilisent le même format de données et techniquement parlant cette tâche était relativement simple à mettre en œuvre. Pourtant, avec l’accord des Éditions Clé nous aurions pu mener à bien ce projet.

Malheureusement les Éditions Clé n’ont pas donné leur accord.

En tant que structure associée à la Bible Online, nous avons toujours soutenu les activités des Éditions Clé sur le marché francophone. Nous leur avons donné l’autorisation d’utiliser le moteur la Bible Online et les formats de données à titre gratuit. Les Éditions Clé étaient la seule et unique entité à bénéficier de cette autorisation sur le marché francophone, ce qui leur a permis d’asseoir considérablement leur influence dans ce secteur. Il nous semblait que cela était nécessaire car nous souhaitions que les Éditions Clé soient en mesure d’offrir aux utilisateurs francophones une expérience la Bible Online de qualité. De plus, nous leur avons fourni un soutien technique ainsi que des conseils et nous avons réalisé et commercialisé des disques pour chacun des cd-rom et dvd-rom qu’ils ont sortis. Nous leur avons également accordé la permission de traduire les ouvrages anglais (propriété intellectuelle de l’organisation de  la Online Bible) afin que ces derniers puissent être publiés sur la Bible Online. Nous avons procédé ainsi car nous avons pensé que cela assurerait aux utilisateurs francophones de la Bible Online un service optimal. Cette collaboration reposait également sur le fait que le logiciel la Bible Online n’est pas un produit commercial mais plutôt un projet avec une mission clairement établie.

Dans ce contexte, nous avons été quelque peu surpris du manque de coopération des Éditions Clé ces dernières années. À l’évidence ils n’étaient pas disposés à contribuer au développement des fonctionnalités destinées aux utilisateurs francophones de la Bible Online. Le contenu francophone actuel aurait très facilement pu être rendu accessible sur les applis macOS, iOS et Android, mais les Éditions Clé ont refusé de nous fournir les autorisations nécessaires. Pourtant nous étions disposés à assumer l’intégralité des coûts de développement de logiciels. En contrepartie nous avons même proposé de partager les éventuels bénéfices. Cette solution paraissait simple et idéale pour les deux parties et aurait servi les intérêts des utilisateurs de la Bible Online. Malheureusement, les Éditions Clé ont décidé à l’issue de sept années de négociations de notre part, de cesser toute collaboration avec la Bible Online, de ne plus ajouter de nouveaux ouvrages ni de ressources, de laisser les contrats d’édition arriver à terme sans les reconduire ainsi que de mettre un terme à l’ensemble de leurs reponsabilités à l’égard de la Bible Online.

Cela étant dit, nous souhaitons rappeler que les Éditions Clé ont réalisé un travail extraordinaire depuis le début de notre coopération en 1992 jusqu’au lancement de leur dernier DVD-rom en 2011. Sans cela nous n’aurions jamais eu autant d’utilisateurs francophones de par le monde. Nous n’aurions jamais obtenu la bénédiction ni le soutien de si nombreux pasteurs et personnes œuvrant dans les églises à l’égard de notre programme la Bible Online. Nous sommes bien conscients que les Éditions Clé ont déployé des efforts considérables pour le déploiement de la Bible Online sur DOS et Windows et nous les en remercions. Nous comprenons qu’ils sont libres de cesser toute collaboration avec l’organisation la Bible Online et nous conserverons de beaux souvenirs de ce partenariat.

Mais cette décision entraîne certaines conséquences. Nous avons fait de notre mieux pour mitiger les conséquences dans la mesure du possible, mais nous ne pouvons pas garantir l’absence de tout désagrément. Nous travaillons afin de proposer de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux ouvrages aux utilisateurs de nos applis Android, iOS et macOS de La Bible Online. Nous pouvons proposer une infrastructure d’importation pour les modules Windows sur Android et macOS. Nous proposons toujours une nouvelle édition en français de LaBibleOnline pour Windows avec une modification de la bibliothèque de contenu. Comme dit le proverbe : “lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre”. C’est bien vrai.

Pour que les ouvrages de la Bible Online (Windows) actuels restent disponibles sur Windows et sur l’appli, nous devrons recommencer à zéro et consulter les éditeurs associés. Ce processus bien souvent délicat et interminable devra être réitéré. Pour certains ouvrages les démarches pourront être très simples, pour d’autres les choses pourront être très compliquées.

En résumé, la plupart du travail réalisé par les Éditions Clé devra être repris depuis le départ. Il est donc légitime de se demander si nous avons vraiment envie de nous engager dans un projet d’une telle ampleur.

  • Nous sommes conscients que les Éditions Clé ont pu rendre de nombreux ouvrages disponibles grâce à l’aide de volontaires. Nous souhaiterions que ces volontaires prennent contact avec nous afin d’étudier dans quelle mesure il serait possible que leur travail pour la Bible Online reste accessible aux utilisateurs francophones.

  • Nous savons que de nombreux auteurs, éditeurs et maisons d’édition ont cédé leurs droits de publication aux Éditions Clé mais nous n’avons aucune information à ce sujet. Nous souhaitons vivement que ces personnes se manifestent afin d’étudier dans quelle mesure nous pourrions utiliser ces droits dans l’intérêt des utilisateurs francophones de la Bible Online.

  • Afin de poursuivre et de renouveler les activités de La Bible Online, nous demandons aux utilisateurs des applis Android et iOS de devinir un Utilisateur Premium (2.99 / mois). Les utilisateurs de macOS et Windows n'étant pas en mesure de s’inscrire en tant qu’utilisateurs Premium, nous leur demandons de bien vouloir soutenir notre projet en faisant un don.

  • Les utilisateurs francophones Windows de la Bible Online sont invités à se manifester afin que nous les notifions des développements récents. Veuillez vous inscrire à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous et nous vous tiendrons informé des mises à jour et nouveautés de LaBibleOnline pour Windows, Android, iOS et macOS.

Nous sommes enthousiastes à l’idée que La Bible Online puisse avoir un avenir sur le marché francophone et nous ferons tout notre possible pour proposer gratuitement autant de contenu que possible. Nous savons que pour de nombreux pasteurs et personnes œuvrant dans les églises il s’agit de l’unique possibilité d’accéder à des supports d’enseignement religieux de qualité. C’est pourquoi nous demandons aux personnes qui peuvent se le permettre de souscrire à un abonnement Premium. Le soutien des utilisateurs Premium est notre unique moyen d’obtenir les ressources dont nous avons besoin pour vous proposer du contenu de qualité. Si vous utilisez les applis Android et iOS, vous pouvez devenir utilisateur Premium. Prenez en considération toutes les ressources auxquelles vous accédez gratuitement. Prenez en considération la valeur du contenu proposé. Réfléchissez au fait que vous pourriez offrir à d’autres la même chance, qu’ils pourraient à leur tour connaître la bénédiction. Prenez la mesure de tous les efforts consentis jusqu’à présent pour que ce projet puisse voir le jour. Prenez conscience de tous les avantages que vous avez de conserver un accès à de telles ressources. Vous pouvez faire la différence.

Cordialement,

Peter van der Schelde

Précisez-nous si vous utilisez la version Windows de la Bible Online francophone